• Musee Galo Romain

« Le musée de la Romanité à Nîmes : un nouvel écrin pour les collections archéologiques nîmoises" » par Dominique Darde

Muse_e_de_la_Romanite_Ste_phane_Ramillon_Ville_de_Nimes_2A
Catégorie
conférences
Date
2018-12-01 15:30
Lieu
Musée Gallo-Romain, 451 Route Départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal, France
Téléphone

Dominique Darde - Conservatrice en chef du musée de la Romanité de Nîmes, elle est entrée dans le service du musée archéologique de Nîmes en 1985.

Le symbole est fort : pour abriter les collections archéologiques nîmoises, une architecture contemporaine ondoyante (architecte Élisabeth de Portzampac) jouxtant l’amphithéâtre romain. Le nom choisi “musée de la Romanité” est un écho au sentiment affiché des Nîmois de se rattacher à la civilisation romaine. Entre l’inauguration du 2 juin 2018 et la décision du maire de Nîmes de doter la cité d’un nouveau musée dix ans se sont écoulés au cours desquels ont pris forme le programme et le parcours muséographique, servi par des oeuvres et objets remarquables et accompagné de dispositifs audiovisuels multimédia avec des reconstitutions réelles et virtuelles (maison gauloise, mosaïques et peintures murales)..Un musée à découvrir, et vivant comme lieu de diffusion des recherches de l'archéologie préventive..

(Photo Stéphane Ramillon - Ville de Nimes)

Un cycle proposé conjointement par l'association des Amis des Musées de la Civilisation gallo-romaine (GAROM) et les Amis de Vienne*, en partenariat avec le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal - Vienne.
Les conférences sont accueillies à l’auditorium du musée de Saint-Romain-en-Gal – Vienne.

 

 
 

Toutes les dates

  • 2018-12-01 15:30